mardi 25 septembre 2012

Le pain senior de Cérélab


Le pain senior est un petit pain à la texture briochée, qui doit corriger l'apport en minéraux, en vitamines et en protéines des personnes âgées. Au départ, le projet Farine + visait à étudier la façon dont se construit et se préserve le potentiel nutritionnel de la farine et du pain, dans les cultures, et dans le process de mouture et de panification. En sont sorties deux idées de création. La première, celle d'un pain aux effets rassasiants pour les personnes obèses, n'a pas donné les effets escomptés. Le pain senior, en revanche, a vocation à être commercialisé d'ici à un an. Il a nécessité un travail sur ses qualités nutritionnelles, son goût, sa facilité de mastication et de déglutition... L'étude clinique, menée en comparaison aux "compléments nutritifs oraux" (CNO) lactés existants, a donné de très bons résultats.
L'équipe Cérélab, à l'origine de cette innovation, est une structure de R&D créée par Dijon Céréales et Eurogerm, deux entreprises bourguignonnes qui se sont associées pour le projet, entourées de l'Inra, d'Agrosup, et du pôle de gériatrie du CHU de Dijon.
Le marché potentiel est conséquent : 6500 établissements accueillant des personnes âgées en France (440 000 lits), 3 000 foyers-logements, auxquels s'ajoutent les CHU... Le pain senior aurait déjà reçu un accueil favorable de la part des directeurs d'établissement : il amène de la diversité dans la renutrition. Les compléments lactés utilisés actuellement, avec leur texture un peu collante, seraient peu appréciés, donc peu mangés...L'entreprise envisage une déclinaison grand public, moins enrichie, qui pourrait être vendue en supermarché.
---
Source: http://lentreprise.lexpress.fr

Aucun commentaire: