mardi 19 mars 2013

Harry's propose des pains de table "Beau et Bon"



Pour séduire des consommateurs français très attachés à leur pain de table (98,5 % des Français consomment du pain selon l'étude INCA2), Harry's diversifie son offre, jusqu'ici composée de divers pains de mie, avec 3 références de pains de table sur la gamme Beau et Bon : Campagne / Lin et Tournesol / Farine complète et Seigle.
La gamme Beau et Bon comporte des produits à positionnement "santé", avec des graines de lin pour l'un, des céréales pour l'autre, tout en misant sur des produits et des procédés qualitatifs : farine moulue sur pierre, ingrédients "nobles" comme les graines de lin ou de tournesol. Les boules de pain tranché Harry's ont vocation à prendre la place de notre bon vieux pain de boulangerie : mais a-t-il les mêmes qualités ?
Si on compare les valeurs nutritionnelles du pain complet classique et du pain Farine complète et Seigle de Harry's, on voit que les valeurs énergétiques sont similaires (environ 270 kcal pour 100 g) ; toutefois, le profil de ces deux produits est différent. En effet, le pain Harry's contient des matières grasses, qui sont normalement absentes des produits de boulangerie classiques. Par ailleurs, les sucres (dont le sucre ajouté) représentent 13 % des glucides présents chez Harry's, qui représentent d'ailleurs une part moins importante de l'apport énergétique total (AET). En revanche, Beau et Bon marque un bon point avec moins de sel que dans le pain complet classique.

AET de différents pains : pain de mie courant (CIQUAL), Beau et Bon Farine complète et Seigle (Harry's),
pain complet courant (CIQUAL)

En conclusion, on constate que la gamme Beau et Bon se rapproche plus du pain de mie que du pain de table en terme de composition nutritionnelle. Toutefois, ce pains peuvent constituer une bonne alternative au pain de mie en apportant des fibres et des acides gras polyinsaturés.


Pain Farine complète et Seigle :
Ingrédients : farine de blé complète 36,8% (farine de blé, farine de blé complète sur meule de pierre, son de blé, germe de blé), eau, farine de blé, blé malté toasté concassé, farine de seigle 4,5%, décor (sarrasin concassé, son de blé), gluten de blé, huile de colza, sucre, arôme, sel, levure, émulsifiant : mono-et diglycérides d'acides gras, vinaigre, farine d'orge maltée torréfiée, farine de blé malté, antioxydant : acide ascorbique. Fabriqué dans un atelier qui utilise des oeufs, du lait, du soja, du sésame, des fruits à coque et de la moutarde.
Valeurs nutritionnelles de Beau et Bon Farine complète et Seigle (pour 100 g) : Énergie 266 kcal/1123 kJ ; Lipides 4,5 g dont acides gras saturés 1,1 g ; Glucides 42,6 g dont sucres 5,4 g ; Fibres 6,5 g ; Protéines 10,6 g ; Sel 1,1 g soit 433 mg de sodium.

Valeurs nutritionnelles du pain complet (pour 100 g, référence CIQUAL) : 269 kcal/1140 kJ ; Lipides 1,75 g dont acides gras saturés 0,4 g ; Glucides 50,6 g dont sucres 1,7 g ; Fibres 5,6 g ; Protéines 9,5 g ; Sel 1,5 g soit 600 mg de sodium.

--
Sources : nouveautes-conso.com, harrys.fr, tables CIQUAL

Aucun commentaire: