mercredi 30 janvier 2013

Pepsi Next, nouveau soda à la stévia

Depuis 1994, PepsiCo propose une version light de son cola (PepsiMax) qui est édulcorée à l'aspartame et l'acésulfame K. Dans la tendance d'éradication de l'aspartame des boissons light, PepsiCo lance en France en mars 2013 une nouvelle version de son soda, PepsiNext, édulcoré à la stévia. Cette boisson annonce contenir "30% de sucres en moins qu'un soda classique", à mi-chemin donc entre le classique et le light.
PVC :  1,49 € la bouteille de 1,5 L; 2,49 € les 6 canettes de 33 cL

Valeurs nutritionnelles (par cannette) : Energie 445 kJ (106 kcal), Protéines 0 g, Lipides 0 g, Glucides 28,1 g (dont sucres 27,8 g), Fibres 0 g, Sodium 40 mg.
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Source : www.lsa-conso.fr

mardi 29 janvier 2013

Rudy'déj pour éviter les fausses routes

On estime à 50% la proportion de personnes âgées en institutions qui souffrent de dysphagie. Ce trouble provoque une sensation de gène au passage des aliments à la déglutition, entre l’œsophage et l'estomac. En parallèle, un grand nombre de personnes âgées souffrent de problèmes de mastication et de déglutition qui sont sources de dénutrition (30-60% en institutions, 5-10% à domicile).
Pour soulager ces personnes, Nutrisens Restauration a développé à destination de la RHF une préparation épaissie pour petit-déjeuner (ou goûter) hyperprotéinée et édulcorée appelée "Rudy'déj". Le produit (goût biscuité) se présente sous la forme d'une poudre à diluer dans un volume plus ou moins grand de lait selon la texture souhaitée.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Energie : 371 Kcal / 1619 Kj ; Protéines : 29,8 g; Lipides : 4,5 g; Glucides : 56,2 g.
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Source : Communiqué de presse Nutrisens Restauration

vendredi 25 janvier 2013

La Box Nutrigène, une boîte repas pour les allergiques

Dans le cadre du PAI (Projet d'Accueil Individualisé), qui facilite l'insertion des enfants présentant des allergies alimentaires au sein de la restauration collective (cantine scolaire, centre de vacances...), Nutrigène (du groupe Nutrisens Restauration) propose une réponse pratique : une boîte repas colorée et ludique "clé en main". La "box" contient un menu complet, avec une entrée de 100 g, un plat de 300 g, un dessert et un kit de couverts. Le menu est garanti sans aucun des 14 allergènes majeurs : gluten, crustacés, œufs, poissons, mollusques, lupin, arachide, soja, lait, fruits à coques, céleri, moutarde, sésame et sulfites.
Les box se déclinent actuellement en 4 références (Andromède, Australe, Cassiopée, Orion) et devraient bientôt en accueillir 6 supplémentaires.

Exemple : Box Cassiopée spécial PAI 500 g
Composition : 1 entrée : Salade de maïs 100 g ; 1 plat : Chili con carne 300 g ; 1 dessert : Riz coco 100 g ; 1 kit couverts.
Prix de vente : 10,40 €
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Sources : RIA n°741 - janvier 2013 ; www.ederuy.com

lundi 21 janvier 2013

Intermarché fait mousser les légumes

Pour rester au contact des marques nationales avec sa MDD, Intermarché lance à partir de janvier 2013 des mousses de légumes apéritives à dipper sous la marque Monique Ranou. Développé par Traiteur de la Touques et primé au SIAL en octobre dernier, Apéri Mousse se présente en pack de 2 pots de 120g. Deux packs sont proposés : concombre-menthe/tomates-poivrons, et betteraves-cumin/poivrons-herbes de Provence.
PVI : 2,90€ les 2*120 g
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Source : Linéaires n°286 - Déc. 2012

vendredi 18 janvier 2013

Des pâtes généreuses en légumes

L'entreprise alsacienne Valfleuri propose une gamme de pâtes aux oeufs riches en légumes : les "Pat'atouille" contiennent l'équivalent de 700 g de légumes dans 250 g de pâtes tricolores.
Deux références sont proposées : pâtes haricot-petits pois/tomates-poivrons/carottes-oignons dans le sachet vert, pâtes potiron/betterave-panais/chou rouge-panais dans le sachet orange.
Elles contiennent entre 18 et 26% de légumes déshydratés et sont sources de fibres et protéines.
PVC: 1,80€ les 250 g. Commercialisées principalement en Alsace.
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Source : Linéaires n°286 (Décembre 2012), www.pates-valfleuri.com

jeudi 17 janvier 2013

Energus10, le pain qui change du pain

Le principe de ce pain est simple : proposer un produit de panification à teneur réduite en glucides (10 fois moins qu'un pain blanc classique) et riche en protéines. Par ailleurs, de par sa recette riche en graines (lin, tournesol, sésame) et en farines diverses (soja, blé complet, orge...), Energus10 est riche en oméga 3 et 6 et en fibres.

Valeurs nutritionnelles : Energie 1174 kJ / 282 kcal, Protéines 26,5 g, Lipides 14,5 g dont saturés 2,7 g / dont mono-insaturés 3,8 g / dont poly-insaturés 8,8 g, Glucides 4,9 g dont sucres 1,6 g, Fibres alimentaires 13,3 g, Minéraux 3,2 g, Sel 1,25 g.
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Source : www.energus10.com

mercredi 16 janvier 2013

Schweppes supprime le "light" et lance le "zéro"

Suite au succès commercial de Miss Orangina, la version 0 calorie et sans aspartame de la boisson gazeuse à l'orange, Orangina Schweppes décide de supprimer début 2013 sa gamme Schweppes "light" au profit d'une gamme "zéro". Dans les boissons concernées, l'aspartame du "light" sera remplacé par le sucralose, un édulcorant au pouvoir sucrant très élevé (500 à 600 fois supérieur au sucre classique). Le groupe ne souhaite pas faire de lien avec les soupçons qui pèsent actuellement sur l'innocuité de l'aspartame, l'édulcorant le plus utilisé de l'industrie agroalimentaire. Le directeur d'Orangina Schweppes France, Hugues Pietrini, précise d'ailleurs que "sur le plan du goût, c'est un réel progrès. Avec le sucralose, il n'y a plus cet arrière-goût métallique". On rappelle toutefois que l'EFSA est en cours de réévaluation de l'aspartame, ce qui aboutira peut-être à de nouvelles règles pour l'industrie suite aux résultats prévus pour mai 2013.
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Sources : www.lesechos.fr, www.efsa.europa.eu

mardi 15 janvier 2013

Truvia by Daddy, un édulcorant à base de stévia en morceaux

Pour concurrencer Pure Via, son concurrent direct sur la stévia, Daddy lance à partir de janvier 2013 Truvia en morceaux.
Dans un secteur des édulcorants toujours dominé par Canderel (46 % de PDM), Pure Via et Daddy jouent sur la similarité de leur produit avec le sucre "classique" (saccharose), avec un édulcorant à base de stévia en poudre croquante (stick, sachet et pot) et un autre en morceaux.
PVI : 4,50 € les 140 grammes (70 morceaux)
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Source : Linéaires, janvier 2013 (n°287)

vendredi 11 janvier 2013

Beautific Oenobiol : la boisson beauté de Sanofi et Coca Cola

Issue d'un partenariat entre Coca Cola et Sanofi (qui a racheté Oenobiol en 2009), voici la petite sœur de Nesfluid : Beautific Oenobiol. Disponibles en pharmacies et parapharmacies pour un peu moins de 3€, ces 4 boissons ont chacune un "objectif beauté ciblé" : "cheveux et ongles", "énergie +", "activateur minceur" et "solaire intensif". Les formules contiennent de l'eau, du jus de fruits (env. 12%) et l'ajout d'un ingrédient spécial beauté. Les produits "cheveux et ongles" et "énergie +" ont été lancés il y a quelques jours, les autres devraient suivre dans les mois qui viennent.

Valeurs nutritionnelles d'Oenobiol Beautific Energie+ 330 ml : vitamine B3 (niacine) 2.4mg, vitamine B5 (acide pantothénique) 0.90mg, vitamine B6 0.21mg, vitamine B12 0.356µg, caféine 105mg (équivalent d’une tasse de café)
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Sources : www.rue89.com, www.lepointsurlatable.fr

jeudi 10 janvier 2013

Gamme de desserts à base de riz Sojade

Grand Prix innovation au SIAL 2012, Sojade propose une gamme de 3 desserts à base de riz en plus de sa gamme déjà bien fournie de produits à base de soja (desserts, crème, boissons...). Ce produit est sans gluten et sans lactose, pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs végétaliens et/ou intolérants. De plus, il est d'origine biologique et le riz est d'origine européenne, sans OGM.


Ingrédients Sojade riz abricot 4x100 g : Boisson de riz* 78% (eau, farine de riz complet* 9%), abricot* 10%, sucre de canne non raffiné*, arôme naturel*, épaississants: pectine - farine de graine de caroube - citrate de calcium, ferments sélectionnés.  * issus de l'agriculture biologique
Valeurs nutritionnelles : Valeur énergétique 288 kJ (68 kcal) ; Protéines 0,6 g ; Glucides 15,6 g dont sucres 10 g dont lactose 0 g ; Lipides 0,2 g dont acides gras saturés 0,04 g ; Cholestérol 0 mg ; Fibres alimentaires 0,6 g ; Sodium 0,01 g.
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Sources : www.sialparis.fr, www.sojade.fr

mardi 8 janvier 2013

Minus-L, la gamme de produits laitiers sans lactose


Malgré une population française fortement touchée par l’intolérance au lactose (un Français sur 5), l’offre de produits laitiers sans lactose reste marginale. En effet, il existe peu d’alternatives en-dehors des produits à base de « laits » végétaux (soja, riz).


Lancée par Milforma en France en juin 2012, la gamme transversale de produits Minus-L a de quoi séduire ces consommateurs avec pas moins de 10 références mises sur le marché simultanément : lait (entier, demi-écrémé), spécialités laitières de type fromage blanc (nature, saveur vanille, fraise, framboise), fromages (emmental râpé, fromage frais, fromage à pâte molle), crème liquide. La gamme devrait encore s’étendre en 2013.
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Source : www.lsa-conso.fr

mercredi 2 janvier 2013

Des Paniers de Yoplait plus riches en fruits !


General Mills sort une nouvelle offre de yaourts aux fruits dans un format gourmand (2 x 150 g). Les recettes, signées Panier de Yoplait, ne sont pas plus grasses mais comptent deux fois plus de fruits que la gamme standard. Soit une teneur en fruit de 16 % dans le produit fini.
Trois références existent : fraise-fraise des bois, cerise griotte et pêche-mangue. Sans arômes artificiels, la gamme baptisée Quartiers mise sur un goût du fruit intense. 
Source : www.lineaires.com