vendredi 29 mars 2013

Les salades Farandole de Pierre Martinet

Le "traiteur intraitable" Pierre Martinet innove dans le secteur de la salade repas avec sa nouvelle gamme de 3 "Farandoles". L'originalité de cette gamme est de compartimenter trois éléments de repas, deux salades de pâtes et un soufflé salé. Ainsi, la Farandole Napolitaine se compose d'une salade Penne Tomate Poulet, d'une salade Tagliatelle Ricotta et de mini Soufflés aux Olives ; la Farandole Toscane se compose de Penne Jambon sec Pesto, de Pâtes Grana Padano et de mini Soufflés au Basilic ; la Farandole Romaine se compose de Torti Tomate Olives, de Penne Poulet Pesto et de mini Soufflés aux Olives.
En regardant leur composition, on constate que ces salades apportent trois sources de féculents (dont 2 sous forme de pâtes) et quasiment aucun légume : il faudra penser à ajouter un fruit frais et/ou une entrée de légume (tomate, concombre...) pour équilibrer le repas. Par ailleurs, les portions sont petites (240 g contre 300 g pour un plat préparé en général et 320 g pour Salade et Compagnie de Sodebo) avec une densité énergétique élevée, on se sentira peut-être difficilement rassasié malgré un apport calorique suffisant (420 à 480 kcal par portion) bien que les concepteurs du produit assurent le contraire ("pour apporter saveurs et satiété au quotidien"). D'autre part, ces produits ont une teneur élevée en sel qui représente entre 38 % et 48 % des apports quotidiens recommandés. Toutefois, leur profil nutritionnel est satisfaisant et ils peuvent entrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
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Source :  martinet.fr

jeudi 28 mars 2013

Sveltesse et ses saveurs inattendues


Afin de relancer la croissance sur le segment des yaourts allégés en manque d'innovations, Sveltesse de Nestlé s'attaque au rayon des yaourts aux fruits avec une gamme de yaourts aux fruits et touche d'épice. Le produit, qui sera lancé le 1er avril 2013, est positionné haut de gamme avec un prix plus élevé que ses concurrents afin de valoriser le segment.
La gamme comprends cinq parfums : fraise extrait de menthe, abricot poudre de gingembre, ananas poudre de cannelle, framboise touche de citron vert et poire-anis. Il s'agit donc de produits gourmands, pour coller à la gamme Sveltesse, et toujours sans matières grasses.
Chez Nestlé, on compte sur le lancement de ce produit afin d'enrayer la chute du segment des yaourts aux fruits allégés, avec pour objectif à 3 ans de conquérir une part de marché volume de 10 %.  « C'est un projet très stratégique pour Lactalis-Nestlé ultrafrais, qui a nécessité trois ans de recherche. Et nous allons fortement soutenir ce lancement avec des campagnes média, des animations en magasins, sans délaisser notre pilier des yaourts aromatisés allégés qui fonctionne très bien », explique Marie-Hélène Abry, directrice du développement des ventes chez Nestlé Ultrafrais.
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Source : nouveautes-conso.com

mardi 26 mars 2013

Le premier BB thé par Kusmi tea

On connaissait déjà les "BB crèmes", ces crèmes teintées multifonctions pour embellir la peau. Au rayon des "boissons beauté", Kusmi Tea invente quant à lui le BB thé ! Inspiré de son thé Detox, BB Detox contient lui aussi du maté et du thé vert pour leurs effets drainants ("détox"), associés au rooibos et au pissenlit pour leurs propriétés antioxydantes ainsi qu'au guarana riche en caféine. Il est aromatisé au pamplemousse.
Le thé BB detox revendique donc les fonctions suivantes : favoriser l'élimination "pour une mine radieuse", "aider à la protection de la peau" grâce à ses antioxydants et hydrater la peau en buvant ce thé aussi bien chaud que glacé.
Ce produit rejoint la gamme "Bien-être" de la marque, qui compte des thés fonctionnels comme "Euphoria", "Be cool", "Boost", "Sweet love" ou "Algothé" (association de thé vert, menthe et algues, "fortifiant et reminéralisant").

Prix de vente : 14,80 € les 125 g sur le site de la marque
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Source : kusmitea.com

lundi 25 mars 2013

Du sel de Ré en galets


Les 70 adhérents de la coopérative des Sauniers de l'île de Ré viennent d'innover avec le lancement de Galets de Sel de l'île de Ré. Chaque galet pèse 7 g, ce qui correspond à la dose idéale pour saler un litre de liquide (eau, lait...). L'innovation est donc non seulement pratique mais aussi pensée pour l'aspect santé, puisque la réduction du sel dans notre alimentation est l'un des plus grands enjeux nutritionnels actuels. Ces agglomérats de gros sel marin gris existent en différents parfums : nature, pimenté, exotique, herbes du jardin.
Le produit a été remarqué par le distributeur Intermarché, chez qui il a obtenu la 7ème place au Grand Prix Intermarché des innovations PME. Il est commercialisé depuis janvier 2013 dans tout le réseau Intermarché, dans un conditionnement en Doypack de 250 ou 500 g.
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Source : lineaires.com

vendredi 22 mars 2013

Les P'tits Crocs, nuggets au tofu pour les enfants

Si les parents sont convaincus par les substituts de viande à base de tofu, leurs enfants le sont sans doute moins, attachés à leurs panés de viandes et de poissons... Pour concilier le plaisir et le végétarisme, Soy a eu l'idée de créer des nuggets bio à base de tofu, Les P'tits crocs Emmental et Les P'tits crocs Recette Pizza. Soy joue ainsi sur la gourmandise avec dans chaque boîte "6 petits panés" goût emmental ou pizza, des recettes appréciées des enfants.
En termes de nutrition, bien que ces produits soient d'origine végétale, il est déconseillé de les consommer de manière régulière. Si on les compare à leurs équivalents dans la gamme classique, les panés Soy ont un profil un peu meilleur, ils sont en effet nettement moins salés que leurs équivalents au poulet ou au fromage (environ 1 g contre 1,8 g de sel) et comptent un peu plus de protéines et de fibres. Toutefois, ils comportent autant d'acides gras saturés, et sont même globalement plus gras que les autres (P'tits crocs emmental : 14,7 g de MG pour 100 g, Nuggets au filet de poulet Père Dodu : 11 g/100 g). Ce sont donc des produits à consommer occasionnellement.

Profil Nuggets de fromage (Père Dodu)
Profil P'tits crocs pizza (Soy)
Profils P'tits crocs emmental (Soy)
Profils Nuggets filet de poulet (Père Dodu)











Ingrédients (Les p'tits crocs Emmental) : tofu*51.9%(eau, soja* dépelliculé13.3%, gélifiants: sulfate de calcium, nigari), emmental* rapé 10.4%, chapelure de blé*(farine de blé*, levure, huile de tournesol*, sel de mer), huiles de tournesol* et de tournesol oléique*, farines de blé*, flocons de blé*, carottes*, oignons*, gluten de blé*, protéine de soja* texturé, sel de mer, persil*, extrait de levure*, gélifiants: gomme de caroube*, agar-agar*, vinaigre de cidre*, poivre*.
* issus de l'agriculture biologique.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) pour Les p'tits crocs Emmental : Énergie 259 kcal/1079 kJ ; Lipides : 14,7 g (dont saturés : 3,1 g, insaturés 10,2 g) ; Glucides 15,0 g (dont sucres 1,8 g) ; Fibres 3,1 g ; Protéines 15,0 g ; Sel 1,1 g (Sodium 433 mg) ; Calcium 210 mg.

PVI : 3,67 € les 180 g.
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Source : sites des fabricants, NutrimetTIC.



jeudi 21 mars 2013

La Potagère met en valeur les légumes de Bretagne

Parmi les produits distingués par Produit en Bretagne pour le prix de la meilleure innovation 2013 se trouve une soupe aux saveurs typiquement bretonnes : Artichauts, choux-fleurs et crème fraîche, de La Potagère.
Le produit se positionne tout d'abord comme une soupe engagée, puisqu'elle est pourvue du logo Produit en Bretagne et de la mention "ma soupe 100 % France". Elle permet de redécouvrir des légumes que l'on retrouve peu dans les plats cuisinés de la grande distribution, avec une teneur élevée en légumes (43 %) et une grande diversité dans ceux-ci : chou–fleur, pommes de terre, artichauts, oignons roses, chou vert. De par la présence de crème fraîche (5 %), cette soupe est un peu plus calorique que la moyenne mais reste une solution indispensable pour se réchauffer et manger des légumes en hiver !
Ingrédients : Eau, légumes 43% (chou–fleur, pommes de terre, purée d’artichauts, oignons roses, chou vert), crème fraîche 5%, amidon modifié de maïs, sel, arôme naturel de poivre.
Valeurs nutritionnelles :  Energie 147 kJ (35 kcal) ; Protéines 0,8 g ; Glucides 3,7 g (dont sucres 0,8 g) ; Lipides 1,7 g (dont acides gars saturés 1,2 g) ; Fibres 1,0 g ; Sodium 0,26 g (soit 0,66 g de sel).
PVI : 3,27 €
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Source : produitenbretagne.com

mercredi 20 mars 2013

Pure Via innove avec un sucre roux allégé

Pure Via innove avec le lancement de deux références de sucre allégé : des Sticks aromatisés à la vanille et un sachet de Sucre roux et stévia. Les Sticks aromatisés à la vanille, qui contiennent 65 % de sucre roux, comportent 4 kcal par stick. De son côté, le Doypack de Sucre roux & stévia allègue "50 % de réduction calorique par rapport à du sucre classique", soit environ 200 kcal pour 100 g au lieu de 400.
C'est une nouveauté pour Pure Via qui entre ainsi sur le secteur des sucres allégés, puisque son offre était jusqu'ici constituée uniquement des références de poudres, sticks et morceaux à l'extrait de stévia avec 0 calorie. La concurrence est donc de taille pour les autres acteurs du secteur, Ligne et Tutti Free en tête, qui proposent des pierres de sucre roux et stévia.
PVC de Sucre roux et stévia : 4,80 € les 400 g.
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Source : Linéaires, mars 2013.

mardi 19 mars 2013

Harry's propose des pains de table "Beau et Bon"



Pour séduire des consommateurs français très attachés à leur pain de table (98,5 % des Français consomment du pain selon l'étude INCA2), Harry's diversifie son offre, jusqu'ici composée de divers pains de mie, avec 3 références de pains de table sur la gamme Beau et Bon : Campagne / Lin et Tournesol / Farine complète et Seigle.
La gamme Beau et Bon comporte des produits à positionnement "santé", avec des graines de lin pour l'un, des céréales pour l'autre, tout en misant sur des produits et des procédés qualitatifs : farine moulue sur pierre, ingrédients "nobles" comme les graines de lin ou de tournesol. Les boules de pain tranché Harry's ont vocation à prendre la place de notre bon vieux pain de boulangerie : mais a-t-il les mêmes qualités ?
Si on compare les valeurs nutritionnelles du pain complet classique et du pain Farine complète et Seigle de Harry's, on voit que les valeurs énergétiques sont similaires (environ 270 kcal pour 100 g) ; toutefois, le profil de ces deux produits est différent. En effet, le pain Harry's contient des matières grasses, qui sont normalement absentes des produits de boulangerie classiques. Par ailleurs, les sucres (dont le sucre ajouté) représentent 13 % des glucides présents chez Harry's, qui représentent d'ailleurs une part moins importante de l'apport énergétique total (AET). En revanche, Beau et Bon marque un bon point avec moins de sel que dans le pain complet classique.

AET de différents pains : pain de mie courant (CIQUAL), Beau et Bon Farine complète et Seigle (Harry's),
pain complet courant (CIQUAL)

En conclusion, on constate que la gamme Beau et Bon se rapproche plus du pain de mie que du pain de table en terme de composition nutritionnelle. Toutefois, ce pains peuvent constituer une bonne alternative au pain de mie en apportant des fibres et des acides gras polyinsaturés.


Pain Farine complète et Seigle :
Ingrédients : farine de blé complète 36,8% (farine de blé, farine de blé complète sur meule de pierre, son de blé, germe de blé), eau, farine de blé, blé malté toasté concassé, farine de seigle 4,5%, décor (sarrasin concassé, son de blé), gluten de blé, huile de colza, sucre, arôme, sel, levure, émulsifiant : mono-et diglycérides d'acides gras, vinaigre, farine d'orge maltée torréfiée, farine de blé malté, antioxydant : acide ascorbique. Fabriqué dans un atelier qui utilise des oeufs, du lait, du soja, du sésame, des fruits à coque et de la moutarde.
Valeurs nutritionnelles de Beau et Bon Farine complète et Seigle (pour 100 g) : Énergie 266 kcal/1123 kJ ; Lipides 4,5 g dont acides gras saturés 1,1 g ; Glucides 42,6 g dont sucres 5,4 g ; Fibres 6,5 g ; Protéines 10,6 g ; Sel 1,1 g soit 433 mg de sodium.

Valeurs nutritionnelles du pain complet (pour 100 g, référence CIQUAL) : 269 kcal/1140 kJ ; Lipides 1,75 g dont acides gras saturés 0,4 g ; Glucides 50,6 g dont sucres 1,7 g ; Fibres 5,6 g ; Protéines 9,5 g ; Sel 1,5 g soit 600 mg de sodium.

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Sources : nouveautes-conso.com, harrys.fr, tables CIQUAL

jeudi 14 mars 2013

Spiralps, une boisson bio à la spiruline en format nomade


L'utilisation des algues dans les produits agroalimentaires, en particulier à visée santé, en est encore à ses balbutiements. En France, la spiruline se limite à des compléments alimentaires, bien que ses multiples vertus soient reconnues : concentré de vitamines (bêta-carotène notamment), source de protéines et de fer, propriétés antioxydantes...
La PME suisse Spiralps a donc eu l'idée de proposer ce "superaliment" sous forme d'une boisson bio, Spiralps Natural Wellness Drink. La spiruline utilisée est fraîche de façon à maximiser ses bienfaits, et associée à des extraits naturels d'herbes des Alpes et des fruits biologiques. La promesse de la boisson est d'"aider à augmenter l'énergie vitale, à combattre la fatigue, le stress et vivre plus sainement".
Disponible uniquement en Suisse pour le moment, cette boisson devrait donner des idées aux professionnels des compléments alimentaires pour redynamiser le marché.
PVC : environ 4€ la fiole de 200 mL.
Ingrédients: eau des Alpes Suisses, pommes biologiques, pêches biologiques, sucres de pomme naturels, spiruline fraîche, concentré de citron bio, extraits d'herbes aromatiques des Alpes et arômes naturels
Valeurs nutritionnelles pour 100 ml : 45 kcal, glucides 10g, lipides 0,1g, protéines 0,7g.
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Source : Linéaires, mars 2013.


mercredi 13 mars 2013

Gamme de confitures "ligne et bien-être" des Comtes de Provence

Les tartinables du petit-déjeuner sont décidément à la pointe de l'innovation ! Les Comtes de Provence lancent une gamme de confitures "ligne & bien-être" en surfant sur deux produits sucrants à la mode, la stévia et le sirop d'agave. La gamme s'enrichit de trois recettes à la stévia (fraise, clémentine, figue) et de trois recettes au sirop d'agave (fraise, orange, abricot), en plus des recettes 100 % fruits (smoothies), des desserts de fruits au fructose et des compléments alimentaires (sirop et jus d'argousier). Les recettes de confiture au sirop d'agave sont par ailleurs certifiées biologiques.
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Source : Linéaires, mars 2013

mardi 12 mars 2013

Ma 1ère confiture : une gamme d'Andrésy dédiée aux enfants

Sélectionnée au SIAL et nommée Saveur de l'année 2013, "Ma 1ère confiture" d'Andrésy Confitures a la particularité de s'adresser aux plus jeunes consommateurs. Les parfums proposés (Abricot, Fraise, Grenadine) sont moins sucrés que leur équivalent classique, et la texture fluide cuite au chaudron et sans morceaux est adaptée aux plus petits. PVC : 3€ les 260 g.

Andrésy Confitures, entreprise basée en Ile-de-France, propose des confitures originales et haut de gamme. Histoire d'A est sa marque proposée en GMS depuis 2012, segmentée en moments de consommation et qui compte déjà 3 gammes de produits : "L’Originale" pour les gourmands, "L’Allégée" pour les consommateurs soucieux de leur santé ou de leur ligne, "La Bio" pour les amateurs de produits bio.
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Source : lsa-conso.fr

lundi 11 mars 2013

Force +, dessert à destination des dénutris

Pour les personnes souffrant de dénutrition, ANDROS Restauration propose une nouvelle gamme de desserts, Force +, à destination de structures comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les EHPAD...
Cette gamme de desserts ultra-frais est riche en protéines, en calcium, en vitamine D afin de pallier aux carences spécifiques rencontrées par les personnes dénutries. La texture et la saveur de ces crèmes dessert sont particulièrement étudiées pour une meilleure adhésion à la renutrition, avec 6 goûts disponibles : vanille, chocolat, caramel, praliné, fraise et nature.
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Source : Process Alimentaire, février 2013

vendredi 8 mars 2013

Petit Navire à l'assaut des plats chauds

C'est dans le Finistère, à Douarnenez, que le leader français du poisson en conserve investit dans une chaîne de production pour une nouvelle gamme de produits : les plats chauds. Petit Navire œuvrait jusqu'ici principalement dans le poisson en boîte, avec des références de thon, sardine et maquereau connues de tous. Mais dans un secteur "extrêmement bataillé" notamment sur les prix, Petit Navire souhaite renouveler son image en innovant et en élargissant sa gamme.
Il s'agira donc de pavés de thon et de saumon grillés, assaisonnés, présentés en sachets individuels à réchauffer au micro-ondes ou à la poêle. Disponibles à partir de mi-avril, les portions de 120 g seront vendues au prix de 2,45€ (contre 1,80€ la boîte de thon classique de 140 g).
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Source : lesechos.fr

lundi 4 mars 2013

Nestlé : retour en force sur le segment du babyfood

Après le lancement de dix assiettes NaturNes "dès 12 mois" en mai 2012, Nestlé continue de challenger Blédina (60 % de parts de marché) avec trois nouvelles assiettes destinées aux plus de 12 mois (230 g) et cinq références pour les plus de 18 mois (250 g). L'offre de Nestlé mise sur un large choix de produits et l'utilisation de d'ingrédients "100% d'origine naturelle".
En plus des assiettes, dont le groupe suisse s'était retiré pendant 2 ans et demi, Nestlé revient avec une référence de biscuits aux pépites de chocolat pour grands bébés (15 mois et plus). Nestlé continue de soigner ses offres exclusives, comme les P'tits pots, avec trois nouvelles variétés salées en 80 g (brocolis, pommes de terre et choux-fleurs) et trois références sucrées : Fruits jaunes, Fruits du soleil, Bananes Pommes Petite touche biscuitée. Trois crèmes dessert de 60 g (vanille, chocolat et semoule de lait) viennent rejoindre la gamme Nestlé P'tit Gourmand. Nestlé mise donc sur l'innovation et un rapport qualité-prix étudié pour faire sa place sur un marché disputé et en recul (-4,9 % des ventes en volume).

Assiettes de 250 g 18 mois et plus : Blanquette de légumes verts et cabillaud ; Carottes, poireaux, sole tropicale ; Tomates, riz et bœuf à la provençale ; Petites pommes de terre, jambon, touche de thym ; Pot-au-feu aux petits légumes. PVC de 2,25€ les 250 g
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Source : fairesavoirfaire.com