vendredi 31 mai 2013

Le hard discount à l'heure de la Stévia

Les hard discounters ne sont pas les derniers à innover. En effet, avec l'application de la taxe soda depuis le 1er janvier 2012, les prix des boissons sucrées ont bondi. La conséquence en a été un recul des ventes de nectars de 9 % sur un an, atteignant même -15 % sur le hard discount.
Pour contourner cette taxe, Leader Price remplace le sucre de son nectar multifruits par de l'extrait de Stévia, édulcorant naturel qui n'est pas concerné par la taxe sur les boissons sucrées. Le nectar, un produit composé normalement de jus de fruits, de sucres et d'eau, est ici moins calorique.

Prix de vente : 1,33 € les 2 litres.
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Source : Rayon Boissons

mardi 28 mai 2013

Gayelord Hauser réduit aussi les sucres

Dans le même temps que Gerblé, Gayelord Hauser (du groupe Distriborg) édite une gamme "Contrôle des sucres" composée de biscuits et de céréales pour petit-déjeuner à teneur réduite en sucres. Les produits sont répartis selon trois types : sans sucres, sans sucres ajoutés et teneur réduite en sucres.
La gamme comporte 7 références de biscuits :
  • Biscuits Choco Matin Sans Sucres Ajoutés
  • Nappé Choco Sans Sucres Ajoutés
  • Crousti Raisin Sans Sucres Ajoutés
  • Galette Froment Chocolat Noir Teneur Réduite en sucres
  • Cookies Sans Sucres Ajoutés
  • Croquant Sésame Pavot Sans Sucres
  • Petit Nature Sans Sucres 
Et 2 références de céréales pour petit-déjeuner :
  • Céréales Spécial Form’ Fruits Rouges Sans Sucres Ajoutés
  • Céréales Spécial Form’ Nature Sans Sucres Ajoutés.
A n'en pas douter, cette gamme aura de quoi séduire tant les diabétiques que ceux qui souhaitent contrôler leurs apports en sucres (et surtout en glucides simples) dans le cadre d'un régime. Toutefois, on fera attention à une consommation excessive de ces produits "riches" en polyols (risque de troubles digestifs) et sources de fer (les Galettes Froment Chocolat sont déconseillées aux personnes souffrant hématochromatose).

Exemple le Petit Nature :
Ingrédients : Farine de blé (69%), édulcorant : maltitol, matières grasses (beurre, huile de tournesol), amidon de blé, poudres à lever (carbonates acides d’ammonium et de sodium, diphosphate disodique), jaunes d’oeufs en poudre, sel, émulsifiant : sucroesters d’acides gras, minéraux (fer, zinc), arôme, lait demi-écrémé.
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) : Energie 430 kcal/1805 kJ ; Protéines 7,1 g ; Glucides 75 g dont sucres  <0,5 et dont polyols 21,6 g ; Lipides 14,6 g dont acides gras saturés 7,5 g ; Fibres 2,5 g ; Sodium 390 mg ; Fer 2,3 mg (16 % des AJR).
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Source : gayelord-hauser.fr

lundi 27 mai 2013

Un soda alternatif 100 % bio et naturel par Bioneo

La marque suisse Bioneo arrive en France avec un concept de soda bio 100 % naturel. "Bionaturelle" est une boisson composée d'eau de source minérale et d'une combinaison complexe de plantes aromatiques, d'essences naturelles, de miels et de sucres naturels complets, légèrement gazéifiée. Tous les ingrédients et les plantes sont certifiés AB.
En termes de bienfaits pour la santé, Bioneo revendique entre autres la présence de fenouil (aide à la digestion), de cannelle (polyphénols, vertus digestives et anti-infectieuses) et de tilleul (apaisant). De plus, Bioneo revendique l'utilisation de "sucre de canne bio" et de "miel bio", avec un "pouvoir sucrant supérieur" au sirop de glucose classiquement utilisé dans les sodas, ce qui permet d'en mettre moins et donc d'avoir un produit alternatif moins calorique (sans les "dangers" associés aux édulcorants).
La boisson existe en 4 saveurs : Nature, Orange, Citron et Fruits rouges. On pourra bientôt la trouver en France, en format canette (33 cL) et en bouteilles de 1,5 L et de 50 cL.
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Sources : nouveautes-conso.com, bioneo.eu

vendredi 24 mai 2013

Charles&Alice continue d'innover


Les nouveautés se succèdent chez Charles&Alice : après deux nouveaux goûts le mois dernier, c'est un packaging innovant que propose l'entreprise. Charles&Alice s'attaque au gros segment des compotes classiques au rayon frais en adaptant ses gros pots disponibles au rayon épicerie.
La gamme se compose donc de 5 références de pots refermables de 535 g : aux trois pommes, pommes et poires Williams, pommes et abricots Bergeron, pommes et bananes de Martinique, pommes et Reine-Claude. Ces produits forment une nouvelle gamme de desserts aux fruits "avec une pointe de sucre" et non pas sans sucre, "pour les rendre encore plus gourmands". Le positionnement de la gamme est toujours orientée vers l'origine française des produits, avec la présence d'un drapeau français en face avant, devant le produit visible par transparence.

Prix de vente : 2,15 € / 2,35 € les 535 g.

Pommes et Reines-Claudes
Ingrédients : Purée de pommes 81,5%, Reines-Claudes 15%, sucre, arôme naturel de prune, antioxydant : acide ascorbique.
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) : Energie 70 kcal / 297 kJ ; Graisses : 0,2 g dont Acides gras saturés : <0,1 g ; Glucides : 16 g dont Sucres : 15 g ; Protéines : 0,3 g ; Fibres : 1,5 g ; Sel : traces.
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Source : lineaires.com

mercredi 22 mai 2013

D'aucy invente les poêlées de légumes en conserve

Toujours dynamique dans le secteur des légumes cuisinés, D'aucy innove encore dans la conserve, où il est leader, avec une gamme courte de poêlées de légumes en conserve. Les deux recettes, Poêlée parisienne et Poêlée jardinière, sont inspirées des recettes de poêlées surgelées préexistantes mais se démarquent par leur jus de cuisson : graisse de canard pour l'un, jus de carotte pour l'autre. D'autre part, leur temps de réchauffage est plus court que celui de leurs équivalents surgelés puisque 3 minutes à la poêle suffisent.

Sur ces poêlées, on peut avoir le regret que les pommes de terres aient une place aussi importante au détriment des légumes : 1/3 dans la poêlée jardinière, 41 % dans la poêlée parisienne. Toutefois, si on les réchauffe à la poêle sans matière grasse, les deux produits sont une source intéressante de légumes et de féculents apportant peu de lipides.

Prix de vente : 1,60 € les 290 g.

Poêlée jardinière
Ingrédients : Pommes de terre (30%), carottes (30%), petits pois (30%), eau, huile végétale de tournesol, jus concentré de carottes (0,4%), persil, ail, arôme naturel (blé, céleri), oignons, épaississants : gomme guar, gomme xanthane ; poivre.
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) : 66 kcal / 279 kJ ; Protéines 3,4 g ; Glucides 8,2 g ; Lipides 1,4 g.

 Poêlée parisienne
Ingrédients : Pommes de terre (41%), carottes (18%), haricots verts (15%), champignons (11%) (champignons, eau, sel, acidifiant : acide citrique, antioxydant : acide ascorbique), eau, lardons (3%) (poitrine de porc, sel, antioxydant : erythorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium), graisse de canard (1%), persil, sel, arôme naturel (blé, céleri), oignon, épaississants : gomme guar, gomme xanthane ; poivre.
Valeurs nutritionnelles (pour 100 g) :  68 kcal / 284 kJ ; Protéines 2,8 g ; Glucides 6,9 g ; Lipides 2,8 g.
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Source : lineaires.com

mardi 21 mai 2013

Gerblé : une gamme de biscuits et tartinables sans sucres ajoutés

C'est une gamme tout entière de produits "plaisir" sans sucres ou sans sucres ajoutés que propose Gerblé juste avant l'été. L'entreprise innove avec cette gamme à base de maltitol qui permet de réduire les pics glycémiques.
Les produits sont reconnaissables à leur packaging bleu, une couleur peu utilisée dans l'alimentaire où la santé est souvent représentée avec un code couleur vert ou orange.
La gamme se compose de confitures (Fraise, Myrtille, Abricot), d'une pâte à tartiner cacao, de chocolats en tablettes (Noir, Lait) et de diverses sortes de biscuits : Biscuit nappé chocolat au lait, Biscuit saveur coco, Biscuit sésame saveur vanille, Cookie cacao pépites, Croustillant chocolat, Croustillant saveur citron, Fourré cacao, Galette riz-choco et Spéculoos. Grâce à la présence d'édulcorant, ces produits sont très pauvres en sucres comme le Cookie cacao pépites avec seulement 0,05 g de sucres ou le Croustillant saveur citron avec -98 % de sucres. D'autre part, Gerblé a supprimé les matières grasses hydrogénées de ces produits et ajoute uniquement des arômes naturels.
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Source : nouveautes-conso.com

vendredi 17 mai 2013

Les Crudettes : kits à Wrap et à Burger

Les Crudettes, spécialiste des salades de 4ème gamme et inventeur du Crud'wich, continue de décliner la salade. Cette fois, ce sont deux kits (pour Burger et pour Wrap) que nous propose "l'agitatrice de salades". Le kit "Burger" se compose de feuilles de batavia préparées, de tranches de tomate découpées, de rondelles d’oignon rouge, de cheddar râpé et d'une sauce burger. Le kit "Wrap", quant à lui, propose pour 6 wraps poivrons et tomates concassées, salade romaine émincée, carottes râpées, cheddar râpé et sauce wrap. Il faudra donc ajouter les pains à burger et les steaks d'une part, les galettes à wrap et le poulet d'autre part.
L'intérêt de ses kits est d'éviter le temps de préparation (fastidieux) de tous ces éléments et d'encourager la présence de fruits et de légumes dans des plats qui peuvent en manquer.
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Source : nouveautes-conso.com

jeudi 16 mai 2013

Les Tartinades, rillettes de poulet à tartiner par Bahier

La société Bahier, n°2 du marché des rillettes, innove avec la création d'une gamme de rillettes de poulet appelées "Tartinades". Les Tartinades sont un mélange de poulet rissolé et confit en filaments agrémentés de dés de 45 % de fruits et légumes fermes et fondants. Elles se déclinent en 4 recettes :
- Façon Thaï : gingembre, citronnelle, coco
- A l'Italienne : tomates, olives, courgettes
- A l'Indienne : curry, pommes, raisins secs
- A l'Orientale : citron confit
L'intérêt nutritionnel de ses produits est leur "faible" teneur en matières grasses, seulement 18 à 22 % comparé aux 40 % des rillettes classiques. Ils sont présentés dans un packaging proche de celui du beurre, "afin de renforcer l'idée que c'est un produit à tartiner" d'après Eric Moquay, directeur commercial de Bahier.

Prix de vente (GMS) : 2,20 € les 180 g.
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Source : LSA n°2271

mercredi 15 mai 2013

De nouvelles références La Tisanière pour bien dormir

La Tisanière enrichit son offre de tisanes de deux nouveaux produits "Nuit calme " : "Nuit calme verveine" et "Nuit calme Miel". Ces deux infusions sont dérivées de la version "classique" Nuit Calme à la fleur d'oranger, au tilleul et à la camomille, à laquelle on a ajouté d'une part du miel, pour une "saveur douce et ronde" et d'autre part de la verveine pour une "note fraîche et légèrement citronnée".
Dans la même gamme, La Tisanière Bien-Être, on découvre également de nouvelles "sensations" : Sensation végétale (réglisse, menthe pour un "parfum d'herbe fraîchement coupée"), Sensation florale (églantier, pétales de rose pour "l'intense parfum que les fleurs diffusent le soir") et Sensation boisée (réglisse boisée, baie noire pour ressentir "la richesse des sous-bois").
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Source : latisaniere.com

mardi 14 mai 2013

Popchips, les chips avec moitié moins de matières grasses

La marque de chips américaine Popchips débarque en France. C'est une bonne nouvelle pour les aficionados des chips, puisque cette marque lancée aux Etats-Unis en 2007 propose une gamme de chips ni frites, ni cuites au four, et donc avec deux fois moins de matières grasses que les chips classiques.
Pour obtenir leur texture craquante, les Popchips sont le résultat d'une combinaison de pression et de chaleur, une cuisson brève qui les souffle instantanément et les rend extrêmement légères. Elles se déclinent en 5 saveurs : originale, barbecue, sel et vinaigre, crème et oignons, sel et poivre.
En effet, quand on compare les valeurs nutritionnelles de Popchips Original avec celles de chips classiques, on constate une diminution de la teneur en lipides de 60 % (14 g contre 36 g) avec une part plus importante de calories apportée par les glucides (60% contre 35%). L'apport calorique est par conséquent réduit de 22 %. Pour autant, ce produit ne constitue pas une alternative "saine" aux chips car sa densité calorique reste très élevée et sa teneur en sodium est équivalente à un produit classique.

Prix de vente : Popchips en exclusivité chez Monoprix au prix de 2,59 € le sachet de 85 g.

Popchips Original :
Ingrédients : Potato ingredients (potato flakes, potato starch), sunflower, safflower and/or canola oil, rice flour, salt. // Ingrédients : Flocons et amidon de pomme de terre, huiles de tournesol/carthame/colza, farine de riz, sel.
Valeurs nutritionnelles (produit américain) par portion (28 g) : Énergie 120 kcal ; Lipides 4 g dont AGS 0 g, AGTrans 0 g, AGPI 0,5g et AGMI 2,5 g ; Glucides 18 g  dont sucres <1 g ; Protéines 2 g ; Fibres 1 g ; Sodium 190 mg ; Potassium 270 mg ; Cholestérol 0 mg.
Soit pour 100 g : Énergie 428 kcal ; Lipides 14 g dont AGS 0 g, AGTrans 0 g, AGPI 1,8 g et AGMI 8,9 g ; Glucides 64 g (60% de l'AET) dont sucres < 3 g ; Protéines 7 g ; Fibres 3,5 g ; Sodium 678 mg ; Potassium 964 mg ; Cholestérol 0 mg.

Chips salées classiques :
Valeurs nutritionnelles (source CIQUAL) pour 100 g : Énergie 550 kcal ; Lipides 36,1 g dont AGS 14,5 g, AGPI 2,7 g et AGMI 14 g ; Glucides 48,7 g (35% de l'AET) dont sucres 1 g ; Protéines 5,6 g ; Fibres 4,1 g ; Sodium 622 mg ; Potassium 1260 mg ; Cholestérol < 0,5 mg.

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Source : Elle à table, Mars 2013.

vendredi 10 mai 2013

Des barres de chocolat diététiques et gourmandes pour PYC

"Faire attention à sa ligne, oui, se priver, non !" Voici le mot d'ordre de Laboratoire PYC pour le lancement du "1er chocolat diététique riche en protéines".
L'offre est constituée de 3 produits : chocolat praliné aux éclats de noisette, chocolat moka et chocolat classique. Les barres de 35 g, emballées individuellement, concentrent 10 g de protéines (30%), 7 g de fibres et 0,3 g de sucres en moyenne. Les chocolats contiennent 3 fois moins de glucides qu'un chocolat noir traditionnel, car ils sont édulcorés à la stévia.
Laboratoire PYC présentera ce nouveau produit à la Finished Products Expo (Vitafoods) qui a lieu à Genève (Suisse) du 14 au 16 Mai 2013.
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Source : communiqué de presse Laboratoire PYC

mardi 7 mai 2013

Des plats familiaux riches en légumes pour Marie

Parce que la nutrition commence par le partage familial, Marie lance une nouvelle gamme de plats familiaux surgelés riches en légumes qui comporte deux références : "Légumes à la provençale, blé et jambon" et "Printanière de légumes, riz et poulet rôti". Cette gamme est garantie sans colorant, sans huile de palme et pauvre en matières grasses. Malgré un apport élevé en sel (26/27% des apports quotidiens conseillés par portion de 225 g), ces deux poêlées ont un profil nutritionnel intéressant. Si on teste ces produits grâce à l'outil e-valnut, on obtient les profils nutritionnels suivants :
 

Ce sont donc des produits équilibrés grâce à leur richesse en légumes. Bien qu'il soit plus économique de préparer sa propre poêlée avec les mêmes composantes, elles remplacent avantageusement les poêlées classiques très souvent riches en féculents (pommes de terre, pâtes) et en lipides.

Printanière de légumes
Ingrédients : Printanière de légumes cuisinés 67,5% (carottes jaunes 13%, courgettes 11%, carottes 10%, oignons 9%, eau, petits pois 4%, fond de volaille, ail, crème fraîche légère 1,3%, tomates 1%, huile de colza, vin blanc, concentré de tomates, moutarde de Dijon, amidon de maïs, persil 0,3%, sucre, sel, caramel aromatique, extrait d'épices) ; Riz cuit 18,5% ; Poulet mariné et rôti 14% (filet de poulet 13,8%, sel, paprika).
Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Energie 313 kJ/74 kcal ; Lipides 1,7 g dont AGS 0,4 g ; Glucides 7,6 g dont sucres 1,7 g ; Fibres 1,2 g ; Protéines 6,7 g ; Sel 0,68 g.

Légumes à la provençale
Ingrédients : Légumes à la provençale 67,5% (tomates 14%, courgettes 12,5%, aubergines 10%, eau, oignons 7%, poivrons, concentré de tomates 3,5%, huile d'olive 1,4%, basilic 0,8%, sucre, sel, ail, extrait d'épices, origan) ; Blé cuit 17,5% ; Jambon cuit supérieur 15% (jambon de porc, eau, sel, sirop de glucose, arômes naturels, bouillon de légumes, ferments).
Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Energie 338 kJ/80 kcal ; Lipides 2,3 g dont AGS 0,6 g ; Glucides 9,4 g dont sucres 3,9 g ; Fibres 1,2 g ; Protéines 5,0 g ; Sel 0,71 g.

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Source : LSA n°2272 - Mai 2013

lundi 6 mai 2013

Toute la mer au barbecue grâce à Delpierre


La marque Delpierre, du groupe Labeyrie, multiplie les nouvelles références au rayon traiteur de la mer. Pour les barbecues de l'été, il propose une référence de saucisses "100 % saumon" de Norvège aux herbes de Provence, ainsi que 2 références de brochettes de gambas dont une aux légumes.
Pour dynamiser sa gamme apéritive, Delpierre lance également le plateau Apéri'crevett' composé de trois compartiments pour varier l'accompagnement du crustacé (olives, parmesan, feta).
En plus de ses nouveautés "spécial été", Delpierre investit le cœur de repas avec 2 poissons assaisonnés en papillotes individuelles (saumon, cabillaud) cuits en 2 minutes. Enfin, un pavé de cabillaud à poêler (tomates, basilic) vient compléter l'offre de poisson rapide et facile à préparer : il n'y a plus d'excuse pour ne pas manger de poisson cet été !
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Source : LSA n°2272 - Mai 2013

vendredi 3 mai 2013

Tête de pomme : les pommes à customiser !

La plupart des parents le diront : il n'est pas évident de faire manger des fruits au enfants, surtout des fruits frais. Monoprix et Tête de Pomme s'associent dans cette bataille pour proposer une offre de fruits originale : des pommes accompagnées de stickers comestibles.
Les enfants pourront décorer eux-mêmes les pommes (vendues par 6) à l'aide des stickers fournis. Ceux-ci sont comestibles, fabriqués à base d'azyme et de colorants alimentaires, et chaque barquette de pommes contient une planche de 12 stickers (9 planches différentes disponibles). Les variétés de pommes sélectionnées sont croquantes, sucrées et juteuses pour plaire aux enfants !

Prix de vente (exclusivité Monoprix) : 3€ la barquette de 6 pommes + 1 planche de stickers
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Source : tetedepomme.com

jeudi 2 mai 2013

Casino : premier distributeur sur l'Aloe vera

Stars du Salon International de l'Agroalimentaire (SIAL) d'octobre dernier, les boissons à l'Aloe vera se font petit à petit une place dans les rayons alimentaires français. Casino est le premier à sortir une boisson à l'Aloe vera sous marque distributeur.
Le produit est proche de l'Aloe Drink for Life car il est fourni par la même société, KGB, mais n'existe qu'en version nature.
Il s'agit d'une boisson à base de pulpe d'Aloe vera d'origine 100 % naturelle, avec quelques morceaux de pulpe croquants, ce qui lui donne une texture unique et rafraîchissante.
Pour rappel, l'Aloe vera est une plante grasse d'Afrique du Nord, utilisée jusqu'ici surtout en cosmétique, réputée pour ses divers bienfaits pour la santé : digestion, maux de ventre, diabète...

Prix de vente : 1,25€ les 50 cL.
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Source : rayon-boisson.com