vendredi 27 juin 2014

Le Gomasio de la mer, l'alternative au sel de Jean Hervé


Le « Gomasio », du japonais goma (sésame) et shio (sel), est un condiment original venu tout droit du Japon et qui est préparé comme suit : les graines de sésame et le sel sont légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre. Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame.

Jean Hervé, spécialiste des fruits secs et oléagineux biologiques, propose une version légèrement iodée : le « Goma-Sio de la Mer ». Il s'agit d'un subtile mélange de graines de sésames grillées, de sel marin et d’algues marines. Cette alternative au sel  est ainsi riche en oligoéléments (calcium, magnésium et phosphore), riche en lipides et source importante de lécithine.

Conseils d’utilisation : à saupoudrer sur les aliments  ou à ajouter après cuisson en assaisonnement de riz, de céréales ou de légumes pour parfumer avec la saveur légèrement noisetée de ce condiment. Sa note iodée, créée par l’association d’algues Nori, en fait un condiment de choix pour toutes les préparations à base de poissons.

-Liste des ingrédients : Sésame* , Algue Nori, Sel non raffiné
* issu de l’Agriculture Biologique

-Information nutritionnelles pour 100 g :
Valeur énergétique 2464 kJ soit 594 kcal.
Protéines 23,7 g, Glucides 17,9 g, Lipides 47,5 g, Sodium 2,17 g.

-Conditionnement : Pot PET de 150 g, existe aussi en pot de 300 g
-Distribution : réseaux de magasins biologiques et diététiques (Biocoop par exemple)
-Prix : 2.30 € pour le pot de 150 g (4 € environ pour celui de 300 g)

Source : bioalaune.com

Aucun commentaire: