mercredi 21 janvier 2015

Cahier de tendances : Détox

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances.

CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la tendance Détox



Le principe de la détoxification est de soigner son alimentation, boire en quantité, pratiquer une activité sportive, et consommer des aliments particulièrement riches en éléments nutritifs.

De plus, il faut veiller à la bonne santé de l’intestin par l’apport de fibres à la fois pour leur effet prébiotique et chélateur de matières non assimilables. Il est aussi intéressant d’apporter des ferments lactiques et des compléments aux vertus protectrices, antioxydantes et détoxifiantes. Certaines plantes permettent d’améliorer les fonctions digestives, le drainage et l’élimination des toxines.

Beaucoup d’aliments et ingrédients possèdent naturellement des propriétés détoxifiantes et drainantes : les fruits (agrumes, fruits rouges, fruits exotiques…), les légumes (céleri, épinard, brocoli, betterave, artichaut…), les épices et aromates (gingembre, curcuma, menthe, thym…), les plantes (pissenlit, bardane, chiendent, hibiscus, ortie, sève de bouleau…). Le thé vert, l’eau de coco, les probiotiques et les algues sont aussi utilisés comme ingrédients détoxifiants.

Des produits de plus en plus nombreux ont été lancés sur cet axe ces dernières années, en particulier des boissons, sticks/sirops à diluer et sachets à infuser. Les boissons détox sont présentes dans les rayons diététiques et magasins bio, mais aussi de plus en plus dans les concept-stores,  les lieux de snacking chic et les épiceries fines. Signe que cette tendance gagne plutôt du terrain.

Aucun commentaire: