vendredi 24 avril 2015

Cahier de tendances : Sarrasin

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances.

CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la tendance "Sarrasin"



Le sarrasin est une plante à fleurs qui fait partie de la famille des polygonacées. On en consomme la graine, une pseudo-céréale sans gluten. Couramment appelé « blé noir », bien qu’il ne fasse pas partie du genre Triticum regroupant les variétés de blé, le sarrasin est utilisable dans la fabrication de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.


 Les grains de sarrasin sont très intéressants d’un point de vue nutritif. Ils sont riches en protéines, en vitamines (B3 et B9) ainsi qu’en phosphore et magnésium. Le sarrasin est également source de fibres, de zinc et de fer.

Le sarrasin est utilisé traditionnellement dans l’alimentation humaine en Asie et en Europe Centrale. Au Japon, les pâtes à base de sarrasin sont appelées soba, tandis qu’en Europe de l’Est et en Turquie les graines grillées et écrasées sont appelées kacha ou kasha. Le sarrasin est la base de plusieurs spécialités régionales en France : les galettes et les crêpes en Bretagne, les bourriols (crêpes de sarrasin) dans le Cantal, les crozets (pâtes carrées) en Savoie, les tourtous (crêpes) en Corrèze, …

--

Source : www.lrbeva.com

Aucun commentaire: